AsiaHolic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AsiaHolic

Découverte de blogs, sites, projets... autour de l'Asie
 
AccueilAccueil  Le SiteLe Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rescapé du camp 14

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noona Lisa
Jang Bong Berserkeuse
Jang Bong Berserkeuse
Noona Lisa


Messages : 215
Points : 291
Date d'inscription : 06/01/2013

Rescapé du camp 14 Empty
MessageSujet: Rescapé du camp 14   Rescapé du camp 14 I_icon_minitimeDim 6 Jan - 23:32

Pour ceux qui me suivent sur Facebook, ils ont déjà eu des échos de ce livre que je n'ai pas encore terminé mais qui mérite que j'en parle bien avant la fin, car il ne laisse pas indifférent et ce dès les premières pages.

De l'enfer Nord-Coréen à la liberté

Rescapé du camp 14 Jli38910

Cette phrase résume le contenu du bouquin. À priori, on se dit qu'on va avoir sous les yeux, le récit douloureux d'une escapade qui aura une fin heureuse.
Hé bien, c'est plus que ça! On a beau connaître certains faits au sujet de la Corée du Nord, on croit savoir parce qu'on a regardé des reportages mais on ne sait rien!

Ce livre n'est pas superbement écrit. Il ne comporte pas de longues descriptions visant à vous donner la chair de poule. Il n'est pas romancé non plus. Il ne prend aucun parti. Il décrit la vie d'un jeune homme qui a fuit la Corée du Nord, un peu par hasard. Il révèle l'existence de camps de travail qu'on pourrait assimiler aux camps de concentration où le temps s'est arrêté au moyen âge.

Rescapé du camp 14 95956710

Plus on s'enfonce dans ce livre et plus on croirait à une fiction parce que c'est tout bonnement écoeurant. C'est une dimension qui nous est inconnue. Les gens qui survivent dans ces camps n'ont même pas conscience que le monde est vaste et prospère. De notre côté, personne ne fait rien. Les grandes nations se plient devant les farces de la Corée du nord qui nie toute accusation alors que les satellites permettent de survoler ces camps en se servant d'outils simples comme Google Map.

Les sentiments non plus ne sont pas les mêmes ici et là-bas. Endoctrinés dès la naissance et s'ils veulent vivre, les gens comme Shin Dong Hyuk doivent cafarder, frapper, donner père et mère en échange d'un repas moins frugale. Ce qu'il a fait lorsqu'il a entendu sa mère et son frère parler d'évasion. cette dénonciation lui a valu d'être torturé et jeté en prison alors qu'il n'avait que 13 ans. Son frère et sa mère, pour qui il n'a su développer aucune émotion, seront exécutés devant lui.

Je recommande cet ouvrage car, même si sa stylistique n'est pas passionnante, il soulève un pan obscur! On DOIT savoir!



"Rescapé du camp 14", par Blaine Harden ~ 19,50€ à la FNAC
Revenir en haut Aller en bas
http://denoonaalisa.wordpress.fr
So Lae
Miss RED
Miss RED
So Lae


Messages : 191
Points : 258
Date d'inscription : 05/01/2013

Rescapé du camp 14 Empty
MessageSujet: Re: Rescapé du camp 14   Rescapé du camp 14 I_icon_minitimeMar 8 Jan - 12:18

Ouhhh ça a l'air effectivement difficile !!
J'avoue que c'est le genre de livre que j'ai du mal à lire (trop d'empathie ??) mais il faut bien des écrits pour parler de vies sacrifiées aussi par les puissants du monde...

Je note tout de même.....
Revenir en haut Aller en bas
http://dureveetdeletre.blogspot.fr
Gemmei
Ambassadrice
Ambassadrice
Gemmei


Messages : 139
Points : 153
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 33
Localisation : Dans la poche de Toshi

Rescapé du camp 14 Empty
MessageSujet: Re: Rescapé du camp 14   Rescapé du camp 14 I_icon_minitimeMar 8 Jan - 13:40

Je ne suis pas sur de pouvoir lire un tel livre. Pas que le sujet soit inintéressant, au contraire, mais tout simplement car j'ai déjà du mal à voir l'humanité sous un bon jour... Un livre comme celui-ci me ferait beaucoup de mal... Pas parce que le personnage central commet des actions immondes, ou bien parce qu'il y a des morts... Mais parce que c'est l'homme (nous) qui a créé ces situations et qu'elles me donnent envie de tout casser autour de moi quand je vois/lis/entends ça...

Je note tout de même, si un jour l'envie et la curiosité me pique je saurais vers quoi me tourner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gemmei.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Rescapé du camp 14 Empty
MessageSujet: Re: Rescapé du camp 14   Rescapé du camp 14 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rescapé du camp 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AsiaHolic :: LE COIN PAPOTAGE :: À LIRE D'URGENCE-
Sauter vers: