AsiaHolic

Découverte de blogs, sites, projets... autour de l'Asie

AccueilAccueil  Le SiteLe Site  GroupesGroupes  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Et si l'on parlait de littérature coréenne?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nett_ie

MessageSujet: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Mer 23 Jan - 19:00

Y-a-t-il des lectrices et lecteurs dans la salle? Question

Bon, je ne sais pas s'il y a des amateurs de littérature coréenne, mais je me lance!

Je pense que l'on arrive à comprendre un pays non seulement à travers sa musique, son cinéma, ses séries TV...mais aussi à travers ses écrivains.

Pour ma part, je n'ai lu que deux livres d'auteurs coréens, mais que j'ai beaucoup aimé!

Le premier, Rêves de Liberté de Kim So Yeon, plutôt destiné à la jeunesse, publié aux éditions Chan-Ok (qui publient de magnifiques livres pour enfants (mais pas que!) d'auteurs coréens), où l'on suit le parcours de Myeong Hye, qui contre l'avis de son père, le seigneur Song et à grâce à l'appui de son grand frère, part faire ses études à Séoul entre 1916 jusqu'à environ 1919. On apprend pas mal de choses sur les traditions coréennes le mariage, l'émancipation féminine en Corée, l'occupation japonaise à Séoul...C'est certes plutôt court, mais très agréable à lire. Very Happy

Le deuxième, Li Chin, est un roman écrit par Shin Kyung-sook, qui raconte le destin bouleversant d'une jeune danseuse coréenne de Séoul à Paris à la fin du 19ème siècle. C'est poétique, émouvant et l'on apprend de nombreuses choses sur la vie à la cour de la reine Min et les relations entre la France et la Corée à cette époque. Pour la petite anedocte, Li Chin aurait réellement existé...

Citation :
Li Chin est une jeune orpheline, qui est recueillie par une voisine, Mme Sô et entre au palais comme servante au Palais. Un jour, alors qu'elle s'était perdue, elle rencontre la Reine qui, attendrie par cette petite fille, la prend sous son aile. C'est ainsi qu'elle devient danseuse à la Cour et "demoiselle de compagnie" de la reine. Un jour, le premier diplomate français en poste en Corée, Collin de Plancy, arrive à la Cour pour rencontrer le Roi, c'est alors qu'il croise la jeune Li Chin et en tombe éperdument amoureux. Ensemble, ils partiront à Paris où Li Chin découvrira un tout autre monde...

Et vous? Avez-vous déjà lu des romans de littérature coréenne? Avez-vous des idées de lecture à proposer?
(on pourrait aussi créer un topic sur la littérature japonaise et chinoise qui sont beaucoup plus reconnues en France? Mais je m'y connais pas très bien No ).
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.fr/
Cineasiaholic

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Jeu 24 Jan - 10:06

Je n'ai jamais lu de bouquins Coréens mais je dois avouer que les deux livres que tu nous présentes ici me plaise fortement !
J'ai arrêté de lire depuis que je suis devenu une Geek mais je peux encore faire abstraction du PC pour me faire un bouquin XD
Je note !
http://cineasia-holic.blogspot.fr/
So Lae
Miss RED
Miss RED

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Jeu 24 Jan - 10:37

Alors non je connais pas du tout du coup tu attises ma curiosité ^^

http://dureveetdeletre.blogspot.fr
Nett_ie

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Dim 27 Jan - 17:11

Ah j'espère que vous aimerez Very Happy
Moi aussi, j'ai un peu délaissée les livres ces derniers temps, mais là en ce moment je recommence à m'y remettre...

Je pense que je vais essayer de lire un autre livre de Shin Kyung-Sook qui s'appelle "La Chambre solitaire" paru en poche, qui raconte la vie d'une jeune fille qui part de Jeju pour travailler à Séoul comme ouvrière dans les années 70 et dont le rêve est devenir écrivaine, mais comme ça m'a l'air un peu déprimant, je pense que je vais attendre un peu...
http://aupandareveur.blogspot.fr/
siyuna

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Lun 25 Mar - 18:24

Lorsque j'ai fait mon mémoire de BP, je m'étais orienté sur la littérature asiatique et j'avoue avoir un peu galéré pour trouver des coréens traduits en français.
Si il y a un ouvrage que je recommande plus que chaudemment c'est "Coktail sugar" des éditions zulma.
C'est un recueil de nouvelles féminines : écrites par des femmes, sur des femmes. Rien de féministe cependant; c'est un regard sur la condition des femmes en Corée, sur le rôle de mère, d'épouse, de jeune fille, sur l'adultère.
La première qui donne donne d'ailleurs son titre au recueil est ma préférée. Cependant, comme ce son des nouvelles je peux difficilement vous les résumer sans trop vous en révéler.
Ces nouvelles sont écrites avec beaucoup de finesse, et si leurs sujets ne sont pas forcément des plus gais elles sont très agréables à lire.

(j'en ai quelques autres en réserve mais je suis un peu hs aujourd'hui, je poste ça plus tard ^^")

Gemmei
Ambassadrice
Ambassadrice

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Lun 25 Mar - 19:09

L'ouvrage que tu nous présente Siyuna m'intéresse fortement !
Tu sais où on peut le trouver ?

http://gemmei.over-blog.fr
siyuna

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Lun 25 Mar - 20:04

On peut l'avoir dans toutes les librairies. Après il n'est pas très connu il te faudra peut-être le commander. Je ne crois pas qu'il soit encore sorti en poche par contre.

Gemmei
Ambassadrice
Ambassadrice

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   Mer 27 Mar - 8:52

Bon alors je vais me renseigner ^^ Merci !

http://gemmei.over-blog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si l'on parlait de littérature coréenne?   

Et si l'on parlait de littérature coréenne?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1